Due à une maladie, une chute, un autre facteur, qui entraîne la perte d’autonomie de votre proche, ou due à la perte du conjoint…
La question de l’entrée d’un parent en maison de retraite survient le plus souvent en temps de crise. Mais votre proche s’y refuse ?
Il ne faut en aucun cas l’y forcer car cela peut avoir de lourde conséquences. Cependant il existe plusieurs solutions alternatives qui peuvent s’offrir à vous.
Rentrer dans un Ehpad de son plein gré ? La question du « consentement » a été l’un des enjeux de la loi du 28 décembre 2015, relative à l’adaptation de la société au vieillissement : « La protection des personnes résidentes tient aussi (…) à l’attention portée au consentement, dont l’expression est parfois délicate à recueillir, ainsi qu’à la qualité des contrats de séjour », précise ce texte. « La loi renforce la procédure d’acceptation du séjour au moment de la conclusion du contrat, en permettant de mieux s’assurer du consentement de la personne accueillie. »
Assistant social
Si votre proche en perte d’autonomie repousse la perspective de l’Ehpad, le soutien d’un assistant social peut vous être précieux. L’assistant social est présent pour vous aider dans différentes démarches administratives (aides, demande d’admission, etc.) mais pas seulement. Il peut évoquer avec vous et votre proche toutes les possibilités d’hébergement possibles : l’Ehpad donc, mais aussi un potentiel maintien à domicile qui pourra nécessiter la mise en place d’une multitude de dispositifs différents (téléassistance, portage des repas, domotique…).
De nombreux établissement ainsi que des particuliers, proposent aujourd’hui des hébergements temporaires. Cette solution, de courte durée, vous fait gagner du temps pour trouver une solution à long terme. Les hébergements temporaires peuvent permettre à votre proche de se faire à l’idée d’être dans une maison de retraite. Cela peut également lui faire prendre conscience de la nécessité d’être entouré et accompagné au quotidien.
Une résidence services ?
D’autres solutions sont également proposées, comme les résidences dites ‘services’, ou encore les foyers logement. Généralement gérés par des structures privées commerciales ou associatives, les aînés peuvent être propriétaires ou locataires. Votre proche peut bénéficier, de divers services comme le portage de repas, la restauration avec d’autres résidents. Il peut également participer à des activités en groupes. Ce type de résidence ne doit pas être confondu avec les résidences autonomie, qui elles, sont des établissements médico-sociaux.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez vous rendre sur le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées et l’accompagnement de leurs proches ici.