Deux fois par an, et toujours par surprise, des exercices de sécurité incendie sont organisés pour les équipes de l’EHPAD.
Ce vendredi 10 mars 2023, c’est par un départ de feu opéré par la responsable sécurité, Madame Cécile PRABEL, dans le bureau de la cadre de santé de l’EHPAD que les alertes ont retentit.
Rapidement, les agents à présent aguerris à ce type de manœuvre, se sont rendus spontanément au tableau du SSI (Système de Sécurité Incendie). Les plus confirmés d’entre eux ont donné la marche suivre aux autres.
Ne possédant pas la clé du local, les agents présents ont eu le réflexe d’aller regarder par la porte extérieure ce qu’il se passait.
N’ayant pas perçu la fumée au premier abord, l’équipe a procédé au réarmement du système comme appris lors des formations, tout se déroule parfaitement.
Malheureusement pour les filles, la fumée était bien présente et a immédiatement redéclenché le SSI. Les bons réflexes sont très arrivés avec le compartimentage des étages et l’appel au service des secours incendie (18).
Malgré un problème de communication au sein du SDIS, cet exercice incendie a su montrer la bonne cohésion d’équipe et bien fait qu’a eu la décision d’avoir une responsable de sécurité qui forme nos agents en interne.
C’est un bon compte-rendu que l’adjudante-cheffe, Magali JANIN, cheffe de centre du CIS Cuiseaux, et la directrice, Isabelle PAQUELIER-BARTUEL, ont fait de cet exercice incendie nocturne qui fut une réussite pour nos équipes.