À partir du 02 août 2021 le pass sanitaire devra être obligatoire dans les maisons de retraite.
A défaut de pass sanitaire qui est une attestation de vaccination complète au COVID-19. Les personnes de plus de 12 ans, visiteurs, bénévoles et tous usagers de l’EHPAD devront présenter une preuve de non contamination au COVID soit par :
– Un test négatif RT-PCR ou antigénique de moins de 48 heures,
– Le résultat d’un test RT-PCR positif, d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois, attestant du rétablissement du COVID.
Le pass sanitaire pourra être présenté au format papier ou numérique à partir de l’application TousAntiCovid, ainsi que la carte d’identité.
Des contrôles seront opérés à l’entrée de l’EHPAD.
Je rappelle que l’EHPAD, comme son sigle l’indique, est un Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes très fragilisées. L’intégralité des résidents ont accepté la vaccination.
Je rappelle encore que la vaccination n’empêche pas la contamination qui, pour des personnes très âgées et fragilisées, peut entraîner des complications de santé préoccupantes.
Au sein de cette résidence collective, chaque résident – quel que soit sa sensibilité sur le sujet de la vaccination – doit être protégé.
Les soignants et tous les personnels de l’EHPAD appliquent strictement les mesures barrières.
De plus à compter du 15 septembre ils devront être tous vaccinés.
La présentation d’un pass sanitaire peut paraître contraignante mais il contribue à éviter l’entrée d’un variant COVID au sein de l’EHPAD et, par conséquent, il protège vos proches.
Les personnes réunies dans la chambre du résident (y compris celui-ci) peuvent ne pas porter de masque si elles ont bénéficié d’un schéma vaccinal complet et à condition de respecter les autres mesures barrières.
Merci de votre compréhension !