« Bientôt Noël… Cette jolie période de l’année où l’on ne songe plus au passé ni au futur mais rien qu’aux présents ! » (Antoine Chuquet– écrivain 1905-1982)
Penchons-nous sur le passé car la fin d’année est souvent une période propice pour faire un bilan, afin de savoir où nous en sommes. Qu’avons-nous fait tout au long de cette année qui s’achève ?
Concernant le fonctionnement de la structure, l’EHPAD a signé avec l’ARS et le Conseil Départemental un Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens pour cinq années. Ce contrat, fruit de négociations acharnées et d’analyses poussées, valide les réalisations à venir sur l’établissement et arrête les dotations dépendance et soins qui ont augmenté grâce au travail d’évaluation réalisé en amont par les équipes soignantes.
Le Document Unique qui permet d’améliorer les conditions de travail des personnels a été réactualisé.
Une nouvelle organisation a été initiée, permettant d’offrir au résident une prise en charge journalière, continue, en instituant des postes de journées et des ateliers occupationnels.
Les postes en coupés ont été supprimés. Les interactions sont renforcées entre les équipes : hygiène hospitalière, logistique, technique, soignantes, de jour comme de nuit. Le fil rouge de cette organisation est de concilier les besoins des résidents et les aspirations des personnels quant aux horaires et au sens donné à leurs missions.
La formation continue a été soutenue, 67 agents titulaires et ou contractuels, sur un effectif cible autorisé de 57.70, ont bénéficié d’une action de formation.
4 agents ont bénéficié, entamé, ou finalisé une formation qualifiante correspondant aux besoins identifiés de l’établissement : une cadre de santé, une aide-soignante, une assistante médico-administrative et une assistante en activités physiques adaptées.
1 agent a bénéficié d’une formation permettant un changement d’orientation.
Des compétences particulières sur des temps partiels sont venues enrichir celles des équipes en places : un psychologue, une arthérapeute, une infirmière hypnothérapeute, un responsable de communication, une attachée d’administration recrutée sur Cuiseaux.
Cinq stagiairisations, mais aussi cinq Conseils d’administration, cinq Conseils de la vie sociale, cinq Comités techniques d’établissement, cinq Comités d’hygiène et de sécurité d’établissement et deux Conseils de discipline ont ponctué le fil de cette année passée.
Concernant les investissements, des travaux d’aménagements ont été entrepris à l’étage côté buis. Le transfert des toilettes du hall d’entrée vers un couloir à proximité, a permis la réfection complète du hall d’accueil.
Le cahier des charges de la restructuration-construction de l’EHPAD est lancé. La fin du chantier est prévue en 2023.
Des manifestations ouvrant l’EHPAD sur son environnement ont rythmé la vie des personnels : le repas des familles sur le thème de la Camargue, l’exposition de photos et bientôt un verger conservatoire sera planté pour lequel l’établissement a obtenu du Conseil régional une subvention d’un montant de près de 7 000 €.
Le logo de l’établissement a été modernisé pour accompagner la création de notre site internet, et puis c’est en 2019 qu’est né notre petit journal, « entre nous ».
Finalement le passé a été bien occupé, le futur n’est pas encore écrit, alors profitons du présent et des présents, nos proches et nos cadeaux et gardons en nos cœurs l’esprit de Noël.