LES COULISSES DU BATIMENT

COULISSES DU BATIMENT

Les coulisses du bâtiment à l’EHPAD de Frontenaud

Organisé depuis 2003 par la Fédération Française du Bâtiment, les coulisses du bâtiment est l’occasion pour les jeunes de découvrir de nouvelles formations et ce qui se passe derrière les palissades de chantier.

C’est pour cet évènement, que le chantier de l’EHPAD le Château des Crozes fut choisi pour accueillir environ 400 collégiens du département.

L’objectif est simple ! Présenter les métiers du bâtiment aux jeunes des filières professionnelles pour créer les vocations de demain.

Pour la Saône-et-Loire, c’est le Château des Crozes qui accueil cet évènement pour son projet ambitieux, innovant et complexe à la fois.

« Ce projet est un cas d’école »

En effet, comme la Directrice l’a l’exprimé, le chantier de l’EHPAD est un cas d’école. Il regroupe plusieurs phasages qui permets de présenter toutes les facettes des métiers du BTP.

Construction, destruction, reconstruction, restructuration et rénovation, toutes ces phases dans un seul projet avec pour contrainte, la proximité d’un château du 19e sur le chantier et d’une ferme inscrits sur la liste des monuments historiques.

Des métiers qui ont évolues

Différents métiers furent présents sur ces deux jours pour convaincre les jeunes de les rejoindre : architecte, électricien, bureau de contrôle, génie civile, etc.

Des métiers qui recrutent et qui prennent en compte les nouvelles méthodes de travail pour les nouvelles générations. Aujourd’hui, ces métiers ne sont plus réservés qu’aux hommes. En réalité, de nombreuses femmes intègrent ces métiers passionnants qui évoluent perpétuellement.

Pour attirer de nouveaux talents, le secteur du BTP n’hésite pas à mettre en place des conditions de travail attrayantes, telles que des semaines de 4 jours et des avantages salariaux.

M. le sous-préfet présent pour l’évènement

Le vendredi 13 octobre, une visite officielle du chantier a eu lieu en présence de Monsieur COLLIGNON, sous-préfet de Louhans.

Au cours de cette visite, les plans et les caractéristiques spécifiques de ce projet ont été présentés au sous-préfet, qui découvrait notre établissement pour la première fois. Un projet qui bénéficie d’une attention particulière de la part des institutions depuis la visite de Brigitte BOURGUIGNON, ancienne ministre déléguée chargée de l’Autonomie.