Un orage pas comme les autres
Alors que les départements voisins (Jura et Ain) se trouvaient en alerte orange, nous pensions pourvoir échapper une nouvelle fois à la tempête.
Malheureusement, l’EHPAD le Château des Crozes n’a pas échappé à cet orage d’une violence que même nos aînés n’ont jamais connu.
C’est le lundi 24 juillet, vers 4h du matin, que la foudre s’est abattue sur notre établissement, ce qui a causé bons nombres de dégâts.
Une gestion de crise réactive et inédite
Dés leur arrivée sur le site, les agents de l’EHPAD se sont mis à pied d’œuvre pour se soutenir et s’entraider dans une crise qu’ils n’avaient encore jamais vu.
Les actions de prévention et de correction n’ont pas tardé à se mettre en place, comme le prévoit le protocole de gestion de crise, rédigé lors de la crise COVID.
L’agent technique de l’EHPAD et le Responsable du Système d’Information (RSI) se sont directement coordonnés afin de faire intervenir en urgence toutes les entreprises partenaires de l’établissement. De cette réactivité, de cette souciance de la sécurité des résidents, tous les intervenants étaient sur place à 10h.
Cet évènement a rendu inopérant les systèmes électriques, de sécurité (SSI + alarme intrusion), téléphoniques, informatiques, ainsi que les ascenseurs, le groupe électrogène et les appels malade.
Dés le lendemain, plusieurs services ont été rétablis comme l’informatique, la centrale incendie et le réseau électrique. Le reste des services, qui avaient subit plus de dégâts que prévu, est revenu petit à petit à la normale durant la semaine. Seule la téléphonie a mit plus de temps pour revenir. Un système temporaire est en place avant la remise à neuf de l’installation.
Un après crise constructif
Cette crise inédite permettra à l’ensemble des chefs de services et à la direction de l’EHPAD, Mme PAQUELIER-BARTUEL, de se réunir afin de construire une procédure en mode dégradé pour l’ensemble des services.
Cet incident a permis de mettre en lumière les points forts mais également les points à améliorer afin d’assurer un retour à la normale plus rapide. Des plans de continuité d’activité et de reprise d’activité seront rédigés à la suite des concertations qui auront lieu à la rentrée.
Ce sont dans les épreuves que nous apprenons mieux nos leçons et nous sommes satisfait de voir que seulement quelques leçons restent à travailler.
Remerciement à nos partenaires
La Directrice de l’EHPAD, Madame PAQUELIER-BARTUEL, remercie l’efficacité et la rapidité de tous les acteurs qui sont intervenus lors de cette gestion de crise.
Merci à nos partenaires !
CHUBB pour la centrale électrique et l’alarme intrusion
OTIS pour les ascenseurs
INFORGESTION pour l’informatique
MAGELEC pour le groupe électrogène
KOESIO BFC pour la téléphonie et les appels malade
L’EHPAD Terra Bian pour le prêt de matériels isothermes pour les repas chaud à chaque étage
L’ARS BFC et le CD71 pour leur accompagnement
L’ensemble des équipes pour leur réactivité et leur cohésion !