Le 19 octobre 2021, à 14h30, Madame Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministère des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie, est accueillie aux portes du Château des Crozes, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, à Frontenaud par Madame Isabelle Paquelier-Bartuel, directrice de l’établissement, porteuse d’un projet de construction restructuration pour lequel le département de Saône-et-Loire a déjà versé une subvention d’un montant de 1 060 500 euros.
Justement, la raison de sa venue, c’est ce projet de restructuration de l’EHPAD de Frontenaud financé à hauteur de 2 millions d’euros par le plan d’investissement du Ségur de la santé.
Madame la Ministre était accompagnée par le sous-Préfet, les parlementaires et élus locaux ainsi que le 3ème Vice-président du conseil départemental de Saône-et-Loire. Parmi les personnalités présentes, il convient de souligner la présence de Monsieur Pribille, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé en Bourgogne-Franche-Comté et Monsieur Patriat, Directeur de l’autonomie à l’Agence Régionale de Santé en Bourgogne-Franche-Comté.
Un tour des régions pour la ministre qui commence à Frontenaud
C’est le 9 mars 2021, à Cosne-Cours-sur-Loire en Bourgogne-Franche-Comté que Jean Castex, accompagné d’Olivier Véran et Brigitte Bourguignon, a annoncé le plan d’investissement du gouvernement.
Sept mois plus tard, c’est dans la même région que le bilan commence.
« Le choix de cette charmante localité n’avait rien d’anodin. Et j’ai voulu aller sur des terres où le système de santé était et est menacé. Menacé par des difficultés d’accès aux soins, de désertification médicale et d’une offre de soins insuffisante et, disons-le, délabrée. »
déclare le Premier ministre, CHU de Dijon, le 19 octobre 2021.
Après le CHU de Dijon, c’est à Frontenaud que s’est rendu la ministre de l’autonomie pour découvrir la présentation des futurs travaux.
« Un projet qui coche toutes les cases » souligne Madame la Ministre
La priorité, bannir les chambres doubles qui, pendant la crise COVID, ont favorisé la propagation du virus. La crise sanitaire a permis de montrer l’urgence de revoir la philosophie, voire même la conception des EHPAD.
L’objet des travaux est de recréer une structure aux normes actuelles comprenant (fiche d’action du CPOM 2019-2023)
- Des espaces privatifs confortables.
- Une fluidité des circulations des personnels et des résidents.
- Des services de soins, de restauration, de nursing au plus près des résidents.
- Des services administratifs facilement accessibles et proches des usagers de l’établissement.
- Des constructions pérennes et de qualité limitant au maximum les dépenses énergétiques et respectant l’écologie.
- Des accès extérieurs facilement identifiables et sécurisés.
- Des conditions de travail confortables et sécurisées.
Sur le terrain, il s’agit de :
- Restructurer la ferme en atelier occupationnel pour un PASA, avec ouverture aux Personnes âgées à domicile, sous la forme « d’un club » dans un souci de diversifier, de décloisonner l’EHPAD et de rompre la solitude des Personnes Agées à domicile. Un café des aidants est prévu, ainsi que la possibilité de permettre aux personnes âgées à domicile de participer aux animations proposées par l’établissement.
- Construire un nouveau Bâtiment dont la partie du rez-de-chaussée accueillera au final une UVP pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées.
- Détruire le bâtiment ancien de 1970 accolé au Château et reconstruire.
- Restructurer le bâtiment de 1991.
Les lits et places seront répartis ainsi :
- 73 lits EHPAD en hébergement permanent
- PASA de 12 places
- 12 lits Alzheimer situés au rez-de-chaussée
- 3 Hébergement Temporaire** dont un 1 identifié déjà HT** Suite à Hospitalisation
- 4 nuitées sous la forme d’accueil temporaire de nuit avec un suivi des constantes médicales et un retour au médecin traitant par télé médecine (canicule ou plus simplement pour permettre aux aidants de s’absenter quelques jours sachant que leurs proches est pris en charge en journée par les services à domicile, le SSIAD le portage des repas)
« Vous l’avez rappelé Madame la Directrice, ces établissements sont à repenser autrement, sont à penser différemment » soutient Madame la Ministre de l’autonomie.
« Les établissements doivent être des lieux où on a envie d’aller quand on est résident, famille ou soignant. Des lieux où on se sent bien », déclare la ministre qui veut « du beau, de l’ouvert, de la culture ». Il ne s’agit pas d’opposer lieux de soins et lieux de vie, Brigitte Bourguignon veut aussi sécuriser les EHPAD « en les médicalisant davantage ».
C’est pour cela que la ministre est venue saluer le projet de rénovation du Château des Crozes, « symbolique de l’effort de transformation du modèle des EHPAD porté par le gouvernement ».
Des EHPAD qui pourraient, bientôt, s’ouvrir sur l’extérieur au service d’un territoire, peut-être même que nous cesserons de les désigner par les initiales de leur fonction, EHPAD, mais de les nommer « Résidences ». Ce changement de nom n’est pas anodin car il oblige tous les partenaires qu’ils soient usagers, financeurs et dirigeants à offrir une qualité de soins et d’accompagnement au sein de ces lieux de vie, ce qu’ils sont avant tout.