MESURES DES VISITES

nouvelles-mesures

Préambule

Suite à l’ordonnance rendue le 3 mars 2021 par le juge des référés au Conseil d’État, qui suspend l’interdiction générale et absolue de sortie des résidents d’EHPAD, les mesures de protection dans les établissements accueillant des personnes âgées face à la propagation des nouveaux variants ont été adaptées.

Ces mesures d’assouplissement visent un retour progressif à la normale qui doit néanmoins s’accompagner d’une vigilance renforcée de l’apparition de symptômes évocateurs du virus chez les personnes non encore protégées par la vaccination.

Un seul point est modifié, celui des sorties : les sorties peuvent dorénavant être autorisées pour les résidents vaccinés ou non vaccinés, au cas par cas par les directeurs d’EHPAD, en fonction de la situation de l’établissement et selon un protocole strict.

Au sein de l’établissement, les mesures barrières subsistent et s’appliquent quel que soit le statut vaccinal, des résidents, futurs résidents, professionnels ou proches. Il en est ainsi pour les modalités de pré-admission, d’admission, et de visites des proches ou de professionnels. Pour rappel seuls les résidents volontaires sont vaccinés et le vaccin ne peut être imposé. Les résidents non vaccinés acceptent le risque d’une vulnérabilité à une contagion à la COVID-19.

Par ailleurs les mesures barrières applicables au sein de l’établissement sont décidées par la direction d’établissement, après concertation avec l’équipe médicale et soignante en fonction de la situation sanitaire et des préconisations de l’ARS. Il en est de même des dérogations individuelles rendues parfois nécessaire par la l’état de santé physique ou mental d’un résident.

 

L’organisation des visites reste inchangée :

– Maintien de la prise de RDV,

– Visites dans les espaces dédiés ou en chambre selon l’état de santé du résident,

– Prise de température et inscription sur le registre.

– Gestes barrières obligatoires* :

*Port du masque pour les familles et en général tous les visiteurs.

*Désinfection des mains avec une solution hydroalcoolique.

*Distanciation de deux mètres.

– Maintien du plexiglas tant que les résidents volontaires ne sont pas protégés par une vaccination complète ou immunisés par une infection récente survenue dans les 15 jours à 6 mois

 

Mesures d’assouplissement à compter du 19 avril :

  • En respectant l’organisation précitée des visites : augmentation du nombre de visites journalières : 6 visites au lieu de 3, tous les jours de semaine, week-ends et jours fériés compris.
  • Sorties autorisées au domicile des familles pour les résidents pouvant supporter, au vu de leur état de santé, un déplacement.

Maintien des gestes barrières pendant la sortie*.

  • Sachant que la vaccination ne protège pas d’une éventuelle contamination à la COVID 19 mais seulement des formes graves souvent fatales, et dans le but de protéger les résidents et le personnel non encore protégés ou non immunisés, à leur retour, un isolement de 7 jours sera appliqué et un test PCR sera réalisé en J+7 afin de lever l’isolement.

Pour une bonne organisation, merci de prévenir l’établissement en amont pour ces sorties.

  • Fin de la mise en « quarantaine » des affaires et denrées alimentaires apportées par vos soins.

 

Attention : la détection d’un cas positif parmi les résidents ou les professionnels conduira à une remise en cause immédiate de ces mesures d’assouplissements.

 

Signature direction