COVID19
En ce siècle, les Humains continuent leur course effrénée vers le progrès technique, économique, social ou médical. Plus que jamais le vieil adage qui prône « qu’être c’est avoir » n’a eu autant de sens.
Ce qui nous catégorisent au sein de la société aussi clairement que si nous portions une étiquette, c’est notre capacité à posséder : posséder une voiture, le dernier iPhone, un appartement, et tous les objets plus ou moins utiles qui le meublent. Avoir des centaines d’amis sur les réseaux sociaux, même si en réalité, ils demeurent de parfaits inconnus.
De même, les Humains possèdent la planète. La Terre n’a plus de secrets, ni de terres vierges. Nous sommes allés sur la Lune et, si un jour, nous devons jeter la planète polluée par notre activité de production, nous irons coloniser Mars et pourquoi pas l’univers, à la recherche d’une planète viable. L’intelligence de l’humanité n’a pas de limite au service de sa soif de richesses et d’expansion.
Pourtant, un ennemi infiniment petit a surgi et il menace nos vies. Le COVID19 se propage partout dans le monde. II est sournois et terriblement contagieux. Souvent il tue des personnes âgées mais en fait, il s’attaque à toutes personnes atteintes de pathologies multiples, qu’elles soient riches de futilités ou pauvres de tout. Notre Humanité invente des parades mais reste encore sans défenses vaccinales face à l’attaque.
Alerte ! Notre humanité court un danger de mort mais redécouvre aussi le vecteur fondamental qui a contribué à sa survie au cours des millénaires : Le soutien de ses semblables.
Il y a des millions d’années face au danger, les hominidés, à l’abri au fond de leur caverne, avaient bien compris que pour rester en vie, l’appartenance à un groupe, à une tribu était essentielle.
Aujourd’hui, et plus que jamais, alors que nous sommes confinés et devons respecter des distances de proximité à l’autre, nous prenons conscience du besoin absolu de créer des liens réels de solidarité, d’entraide et d’amour entre les individus. Nous prenons conscience qu’internet nous distrait mais que l’Autre, en chair et en os, nous nourrit, nous répare, nous protège, nous guérit, nous comble.
Cette prise de conscience est planétaire, au-delà des langues et des couleurs de peau, face au danger, et parce que nous appartenons à une même espèce, nous aspirons à lutter ensemble.
Aux dires du docteur Karine Lacombe, chef du service des maladies infectieuses de l’Hôpital Saint Antoine à Paris, JSL/ 04/04/2020, le COVID19 ne sera pas la dernière pandémie, d’autres suivront.
Nous guérirons, nous survivrons encore une fois.
Espérons que nous retiendrons à jamais le sens du mot « fraternel ». C’est pourquoi ne cessons jamais d’applaudir ceux et celles qui nous regardent comme des frères et sœurs en humanité.
Fraternité : (Définition : Larousse) : Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.